Faire son propre potager urbain

Faire son propre potager urbain

Le jardinage urbain est de plus en plus populaire car de nombreuses personnes cherchent aujourd’hui des moyens pour cultiver leur propre nourriture en ville.

Le maraîchage en particulier présente de nombreux avantages, d'avoir des produits frais et sains bien entendu mais aussi,  les économie sur les course , la réduction de l’empreinte carbone, le lien avec la nature, l'activité physique et j'en passe .

Pour un débutant, la bonne façon de commencer avec le jardinage urbain est de commencer petit. Un balcon ou un rebord de fenêtre suffit largement pour faire pousser quelques aromates ou des petits légumes comme des tomates ou des poivrons. Si vous avez un peu plus d’espace, un petit potager sur pied ou des jardinières en bac , cela pourrait fournir plus d'espace et  une plus grande variété de plantes.

Un autre aspect clé du jardinage urbain est de choisir les bonnes plantes pour la place dont vous disposez. Certains légumes, comme les radis et les carottes, peuvent être cultivés dans de petits bac, tandis que d’autres, comme les concombres et les courgettes, ont besoin de plus d’espaces pour s’étaler. Il est  également important de choisir des plants de legumes qui conviennent à votre climat et aux conditions de croissance .

En plus de choisir les bonnes plantes, il est important de prêter attention à la qualité des sols, du substrats, que vous allez exploiter et à la gestion de l’eau. Le sol urbain est souvent compacté et peut ne pas contenir les nutriments nécessaires à une croissance saine des fruits et légumes. L’ajout de matières organiques, comme du compost , du vermicompost , du fumier vieilli ou de l'engrais, améliorera clairement la structure, le drainage et la fertilité du sol.

Un autre aspect important du jardinage urbain est d’être conscient de l’environnement et du climat. A Béziers vous pouvez commencer avec des plantes méditerranéenne, plus résistante a la sécheresse. Vous pouvez également utiliser un récupérateur d'eau pour avoir votre propre réserve d'eau lorsqu’il va très faire chaud cet été.

Se créer un potager urbain peut être un passe-temps amusant et vraiment gratifiant, c'est une activité qui peut être effectuer avec les enfants, toujours curieux et en recherche constante d'activités. Le potager offrant des produits frais et sains, ils seront ravie de déguster quelques fraises, d'autant plus qu'ils les auront eux mêmes planter en plein cœur de Béziers notre belle cité . Avec un peu de planification et de soins, n’importe qui peut cultiver sa propre nourriture dans la ville.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire