Le jardinage est une activité enrichissante et relaxante, mais il peut vite être une activité inutile en ce qui concerne l’utilisation de l’eau. Les sécheresses étant de plus en plus fréquentes dans de nombreuses régions, il est important de trouver des façons de conserver l’eau dans nos jardins et ceux par tous les moyens.
Nous savons tous que l'eau se fait de plus en plus rare, les nappes phréatique ne se regorgent plus pendant les hivers comme autrefois, l'agriculture intensive et les industrie exploitent nos fleuves et nos rivières sans se soucier du lendemain .
2023 sera une année pauvre en eau , les cultures auront déjà produit en masse au printemps, le manque de pluie pointe déjà le bout de son nez dans certain département .
Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser l’eau tout en gardant votre jardin en bonne santé et prospère.
En complément de planter des arbres et de faire de l'ombre dans votre jardin, voici 10 conseils sur lesquels nous devons nous appuyer en autoproduction et en jardinage
1 Choisissez des plantes tolérantes à la sécheresse
L’une des façons les plus simples d’économiser l’eau dans votre jardin est de choisir des plantes naturellement tolérantes à la sécheresse. De nombreuses espèces de plantes succulentes, de cactus et d’autres plantes du désert sont bien adaptées aux conditions sèches et peuvent prospérer avec un arrosage minimal. De plus, il existe de nombreux graminées ornemental, arbustes et vivaces qui se sont adaptés aux climats chauds et secs et qui peuvent résister aux périodes de sécheresse. Le choix de plantes adaptées au climat de votre région aidera à réduire le besoin d’arrosage.
2 les Paillis
Le paillage de votre jardin est un autre moyen efficace de réduire la consommation d’eau. Le paillis aide à retenir l’humidité dans le sol en ralentissant l’évaporation et en empêchant l’érosion du sol. Il aide également à réguler la température du sol, le gardant plus frais en été et plus chaud en hiver. Les paillis organiques, comme les copeaux de bois, la paille et les feuilles, se décomposent avec le temps et ajoutent des nutriments au sol, ce qui améliorera aussi la santé du sol.
3 Utiliser des plantes compagnons en maraichage
La plantation d’accompagnement est une technique où vous rassemblez des plantes qui ont des besoins en eau similaires. Par exemple, planter des plantes à racines peu profondes comme la laitue ou le radis à côté de plantes à racines profondes comme les tomates ou les poivrons aidera à réduire la concurrence pour l’eau, essayer donc d'alterner une rangé de chaque. De plus, la plantation de plantes ayant différentes profondeurs de racines aidera à tirer le meilleur parti de l’eau disponible dans le sol.
4 Cultures de couverture
Les cultures de couverture, aussi appelées engrais verts, sont des cultures qui sont plantées pour protéger et enrichir le sol entre les saisons de croissance. Ils aide à réduire l’érosion du sol et à améliorer sa structure, ce qui aide à retenir l’eau .. Certaines cultures de couverture comme le trèfle, la vesce poilue et les légumineuses ajoute de l’azote au sol, ce qui peut aider à améliorer la croissance des plantes.
5 Utiliser l’irrigation au goutte à goutte
L’irrigation goutte à goutte est une méthode d’économie d’eau qui fournit de l’eau directement aux racines des plantes. Contrairement aux systèmes d’arrosage, qui peuvent gaspiller l’eau en la pulvérisant dans l’air, les systèmes d’irrigation goutte à goutte fournissent l’eau lentement et uniformément. Cela permet non seulement de réduire la consommation d’eau, mais aussi de prévenir le ruissellement et l’érosion des sols.
6 Grouper des plantes par besoins en eau
Une autre façon d’économiser l’eau dans votre jardin est de grouper les plantes par leurs besoins en eau. Par exemple, si vous avez une section de votre jardin qui nécessite plus d’eau, plantez vos plantes assoiffées. De même, si vous avez des plantes qui nécessitent moins d’eau, regroupez-les dans une zone qui reçoit moins d’eau.
7 Utiliser des amendements au sol
L’ajout de matières organiques comme le compost, la mousse de tourbe ou la vermiculite à votre sol aide à améliorer sa capacité de rétention d’eau. C’est parce que la matière organique aide à améliorer la structure du sol, permettant au sol de contenir plus d’eau. De plus, l’ajout d’amendements au sol aide à améliorer la fertilité du sol, et donc aide les plantes à mieux croître et à avoir besoin de moins d’eau.
8 Optimiser son eau
Quand il s’agit d’arroser votre jardin, il est important d’être conscient de la quantité d’eau que vous utilisez. Arrosez votre jardin tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches et que l’évaporation est moins probable. Évitez l’arrosage par temps venteux et en plein soleil c'est inutile, la moitié de l'eau que vous diffusez s'est déjà évaporée avant de toucher le sol car le vent éloigne l’eau de vos plantes et le soleil l’évapore. Utilisez un arrosoir ou un système d’irrigation goutte à goutte au lieu d’un arroseur pour cibler l’eau directement aux racines de vos plantes. Enfin, arrosez profondément et rarement, plutôt que fréquemment et peu. Cela encourage les plantes à développer des racines profondes, qui peuvent mieux résister aux périodes de sécheresse.
9 Récupérer l’eau de pluie
Recueillir l’eau de pluie est un excellent moyen de réduire votre facture d’eau et de conserver l’eau dans votre jardin. Un baril d'eau de pluie est un moyen simple et abordable de capter l’eau de pluie de votre toit et de l’utiliser pour arroser vos plantes. Installez une chaîne pluviale , un récupérateur d'eau, un baril, ou un déviateur de descente pour diriger l’eau de vos gouttières dans le jardin ou le récupérateur, puis utilisez un tuyau ou un arrosoir pour distribuer l’eau à vos plantes. Non seulement cette méthode est écologique, mais elle peut également aider à réduire votre facture d’eau.
10 Utiliser des techniques d’économie d’eau
En plus de ces méthodes, il existe un certain nombre de techniques d’économie d’eau que vous pouvez utiliser dans votre jardin. Par exemple, vous pouvez planter votre jardin en grappes ou en groupes, ce qui contribue à créer un microclimat qui retient l’humidité.
Pensez bien a ces petites astuces, ça semble couler de sources pour certains mais ce n'est pas le cas de tout le monde, l’économie d’eau dans le jardinage est une question importante dont les jardiniers devraient être conscients. En choisissant des plantes tolérantes à la sécheresse, en paillant, en arrosant efficacement, en recueillant l’eau de pluie et en utilisant des techniques d’économie d’eau, vous pouvez conserver l’eau dans votre jardin et aider à réduire votre facture d’eau.
De plus, ces méthodes peuvent également améliorer la santé des sols et aider vos plantes à prospérer. Ainsi, la prochaine fois que vous êtes dans votre jardin, rappelez-vous de faire attention à votre consommation d’eau et de faire votre part pour aider à conserver cette ressource si précieuse.