Cactée et succulents se développent de plus en plus dans le sud de la France. le climat évoluant , les étés étant plus sec et les hivers plus court, de nombreuses variétés s'y développent confortablement.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que les conditions particulières de l'Occitanie détermineront quelles plantes prospéreront.
Le sud de la France a généralement un climat méditerranéen, qui se caractérise par des hivers doux et des étés chauds et secs. Ce climat est bien adapté à un large éventail de cactus et de plantes grasses, qui sont adaptés pour la culture dans des conditions chaudes et sèches.
Certains cactus et succulents préfèrent le plein soleil, tandis que d’autres préfèrent l’ombre partielle. En outre, différents cactus et plantes grasses ont des besoins en eau différents, il est donc important de choisir ceux qui vont prospérer dans le calendrier d’arrosage que la région est en mesure de fournir chaque année.
Cereus peruvianus (cactus sierge du Pérou)
Echinocactus grusonii (coussin de belle mére)
Echinocereus engelmannii (cactus de hérisson d’Engelmann)
Ferocactus wislizeni (cactus de tonneau de poisson)
Opuntia ficus-indica (Cactus de figue de Barbarie)
Euphorbia acrurensis (Catus L'euphorbe)
Les cactus ont un besoin différents de substrat ce sont des plantes a racines courtes , le sols doit être bien drainant, afin de ne pas laisser baigner ses racines dans l'eau, les garrigues et les sols sableux sont propice a leur épanouissement il est donc important de choisir ceux qui vont prospérer dans ses conditions et peut être d'adapter votre jardin avec un substrat spécial cactus si besoin .
c’est une bonne idée de rechercher la résistance au froid du cactus qui vous intéresse, pour s’assurer qu’il sera en mesure de résister aux températures de l’Occitanie. de 0 a 35 degrés en général.