Dans le monde du travail d’aujourd’hui, les emplois se renouvellent, les compétences demandés se multiplient, elles évoluent rapidement, tous les jours de nouvelles méthodes arrivent, de nouveaux outils sortent, il faut être le meilleur, à son poste, dans son rôle, le plus efficace, le plus productif, et tout cela dans un contexte économique bien souvent fébrile pour un salarié, ce qui est souvent stressant.
Le changement en lui même est stressant, nous avons tous des courbes d'adaptabilités, des courbes de changements, on s'adapte on y arrive tous avec plus ou moins de difficultés ,pour un employeur, il est donc déterminant de créer un espace de travail confortable et propice à la productivité.
Une façon d’y parvenir est d’intégrer les plantes et la végétation dans le milieu de travail. Non seulement les plantes ajoutent un intérêt visuel et une beauté naturelle à un espace, mais elles offrent également un certain nombre d’avantages qui peuvent améliorer le bien-être général et la productivité des employés. De l’amélioration de la qualité de l’air à l’accroissement de la créativité, les avantages des plantes en milieu de travail sont nombreux. Dans cet article, nous explorerons 8 raisons d'intégrer des plantes et de la végétation au bureau et les raisons pour lesquelles il est temps de végétaliser votre espace de travail. »
1 - Amélioration de la qualité de l’air :
Les plantes filtrent naturellement les polluants et les toxines de l’air, créant un environnement respiratoire plus sain pour les employés. En effet, les plantes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène par le processus de photosynthèse. Ils éliminent également les composés organiques volatils (COV), comme le formaldéhyde et le benzène, que l’on retrouve dans de nombreux matériaux de bureau courants comme les tapis, les meubles et les produits de nettoyage.
2 - Augmentation de la productivité :
Des études ont montrés que les employés travaillant dans des usines végétalisées avec des espaces dédiés à la mise en valeur de plantes ont des niveaux de productivité plus élevés, une meilleure concentration et des niveaux de stress réduits. C’est parce que les plantes créent un environnement plus confortable et agréable visuellement qu'elles aident à réduire la fatigue mentale et augmenter la concentration. En outre, la recherche a constaté que la présence de plantes aide à réduire le clairement le cortisol, une des hormone du stress, ce qui améliore tout simplement le bien-être mental global.
3 - Réduction des niveaux de bruit :
Les plantes agissent également comme une barrière sonore naturelle, réduisant la pollution sonore sur le lieu de travail. En effet, les plantes absorbent les ondes sonores et adoucissent les échos, rendant l’environnement plus paisible et propice à la concentration.
4 - Amélioration de l’humeur et du bien-être :
La présence de plantes au bureau peut stimuler le moral et améliorer le bien-être mental global. Il a relevé que les plantes possèdent un effet calmant, qui aider à réduire l’anxiété et le stress. La recherche a soulevé que les personnes qui travaillent dans des environnements avec des plantes se sentent plus satisfaites de leur travail et ont un plus grand sentiment de bien-être.
5 - Créativité accrue :
Il a été démontré que le fait d’être près des plantes augmente la créativité et les compétences en résolution de problèmes et de contraintes. Les plantes créent un environnement plus stimulant visuellement et inspire de nouvelles idées et solutions. De plus, la recherche a révélé que le fait d’être près des plantes réduit la fatigue mentale, ce qui améliore la fonction cognitive globale.
6 - Économies :
Les plantes d’intérieur contribuent à réduire les coûts énergétiques en régulant la température et l’humidité. En effet, les plantes aide à refroidir l’air en libérant l’humidité par transpiration, ce qui réduit les besoin de climatisation. Les plantes peuvent aider à augmenter l’humidité, ce qui réduit donc également les besoins de chauffage pendant les mois d’hiver secs.
7 - Esthétique : Les plantes ajoutent un intérêt visuel et une beauté naturelle à un espace, rendant l’environnement de travail plus agréable et attrayant. Cela conduit à créer une atmosphère plus invitante qui améliore la satisfaction et l’engagement global des employés.
8 - La réduction des congés de maladie :
Certaines études ont révélé que les personnes qui travaillent dans des environnements avec des plantes prennent moins de jours de maladie que celles qui n’en prennent pas. En effet, les plantes peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air et le bien-être général, ce qui peut réduire le risque de maladie et améliorer la santé globale. La recherche a révélé que les personnes qui travaillent dans des environnements avec des plantes ont un plus grand sentiment de bien-être et déclarent se sentir en meilleure santé dans l’ensemble.
Pour conclure, l’intégration de plantes et de végétation dans le milieu de travail peut avoir une incidence importante sur le bien-être et la productivité globale de vos employés. De l’amélioration de la qualité de l’air à l’augmentation de la créativité, les avantages des plantes en milieu de travail sont nombreux. Des niveaux de productivité plus élevés, une meilleure concentration, des niveaux de stress réduits et aussi moins de congés de maladie. Non seulement les plantes améliorent l’environnement physique, mais elles ont également un impact positif sur le bien-être mental.
Les plantes d’intérieur sont un moyen simple et rentable d’améliorer le milieu de travail et l’expérience globale des employés. Il est temps d’envisager de mettre un peu de vert dans votre bureau, et de mesurer les avantages par vous-même.