Voici quelques facteurs à prendre en considération au moment de choisir une plante d’intérieur :
La lumière : différentes plantes nécessitent différentes quantités de lumière. Certaines plantes, comme le cactus et les plantes grasses, peuvent tolérer une faible luminosité, tandis que d’autres, comme le Ficus lyrata et le caoutchouc, préfèrent la lumière vive .
L' eau : L’arrosage excessif est une cause fréquente de décès pour les plantes d’intérieur, il est donc important de choisir une plante qui convient à l’humidité et au calendrier d’arrosage de votre maison mais aussi a vos disponibilités. Par exemple, les succulentes sont connue pour être très tolérante à la sécheresse et peut survivre dans des environnements à faible humidité, l'arrosage ne sera donc pas une plaie si vous n'avez pas toujours le temps ..
Taille : Tenez compte du volume que peuvent prendre certaine plantes et de l’espace dont vous disposez. Si vous avez un petit espace, choisissez une plante plus petite ou une plante qui peut être formée pour croître verticalement par exemple et éviter certaine alocasia qui peuvent prendre un certain volumes dans la pièce en grandissant
Entretien : Certaines plantes nécessitent plus d’entretien que d’autres, comme l’élagage régulier ou la fertilisation. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux soins des plantes, choisissez une espèce à faible entretien.
Esthétique : Enfin, choisissez une plante que vous trouvez esthétique et qui correspond au style de votre maison. Il y a beaucoup de belles plantes d’intérieur à choisir, alors prenez votre temps et choisissez celle que vous aimerez regarder, celles qui vous font envie et qui vous donnerons plaisir a entretenir.